Aménagement d’un bureau professionnel

L’avis d’Adeline, Psychologue à Pau


« Lorsque j’ai eu mon nouveau bureau tout neuf : grosse pression!! Je n’arrivais pas à imaginer comment l’emménager. La pièce est tout en longueur, je n’avais jamais travaillé dans ce type d’espace. C’est avec grand soulagement qu’Anissa m’a conseillé. Elle a su faire preuve d’une grande patience et faire ressortir l’ambiance que je désirais apporter à cette pièce. Car il faut bien avouer que j’avais des idées en tête (au final pas très adaptées) et il lui a fallu un peu de temps pour les déconstruire.

Mes patients me disent souvent que c’est chaleureux, qu’ils se sentent bien, presque comme chez eux dans mon bureau. C’est exactement ce que je voulais. Je n’aurais pas pu faire cela sans Anissa. Elle a vraiment su comprendre mes envies et les transformer en quelque chose de réalisable.

Pour ma part, je m’y sens tellement bien que j’avoue qu’il m’arrive de traîner au bureau après une séance difficile pour me ressourcer avant de retrouver ma famille alors un grand merci Anissa. »

Adeline Grelier, psychologue, a fait appel à mes services dans le but d’aménager son nouveau bureau, tout en longueur. Pour répondre à sa demande, j’ai créé des espaces distincts grâce à différentes techniques. 

Ainsi, le sas d’entrée est délimité par des bandes de papier peint accompagnées d’un portemanteau. 

L’espace hygiène avec le lavabo et l’espace bureau sont séparés par un claustra. Ce claustra permet aussi à Adeline, lorsqu’elle est assise à son bureau, de ne pas être en contact direct avec les deux portes entrée/sortie, lui créant ainsi un sentiment de sécurité. Elle peut alors profiter pleinement de la luminosité des fenêtres face à elle et être pleinement disponible pour ses patients. 

Un travail d’aménagement et la recherche de mobilier aux dimensions précises ont permis une circulation agréable dans son cabinet. Un bureau « sur mesure » lui a été créé. La réalisation 3D lui a permis de mieux se projeter dans son futur espace.

Une étude chromatique a été réalisée. De cette façon, un aménagement pour les enfants est délimité par des effets de peintures d’une teinte savamment choisie. 

L’espace « échange » est aménagé de façon confortable. La couleur verte du papier peint est rassurante et équilibrante. Pour le canapé, j’ai proposé une couleur orangée, symbole de la communication, se mariant de façon précise avec le vert de la pièce. 

Tout cela permet, maintenant, à Adeline, d’exercer son métier auprès de ses patients en toute sérénité.